Restructuration bâtiment Réaumur

Ville : Romans-sur-Isère

Maître d’Ouvrage Valence Romans Agglo
Surface de plancher 1180 m2
Coût de travaux 1.4 M euros
Avancement Consultation des entreprises

Le bâtiment existant est construit en 1965, puis agrandi à deux reprises en 2002 et 2009. Il accueille les services Petite enfance, Enfance-jeunesse, Bâtiments et services généraux et Eclairage public du Nord de l’Agglomération, ouverts, pour certains d’entre eux, au public. Les objectifs du programme consistent en:

  • une réorganisation complète des locaux existants et une création d’une extension, pour répondre aux besoins de fonctionnement des services,
  • une rénovation thermique complète afin de répondre aux exigences du décret tertiaire horizon 2050,
  • une mise aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité,
  • une réorganisation du stationnement sur le site

La complexité du projet réside essentiellement dans la grande hétérogénéité du bâtiment existant, en termes de techniques constructives et d’aspect extérieur. La création de l’extension et l’amélioration de la performance de l’enveloppe du bâtiment, ont été pour nous l’occasion de repenser l’architecture du bâtiment pour lui redonner lisibilité et unité.

Nous avons également proposé la requalification de l’accès et de l’accueil du bâtiment afin d’améliorer l’expérience des usagers et affirmer l’importance et l’image du bâtiment public.

Nous avons réalisé un diagnostic approfondi de l’existant afin de pouvoir proposer des solutions techniques adaptées à chaque mode constructif et d’identifier les gisements potentiels de matériaux et d’équipements susceptibles de pouvoir être réutilisés dans le projet ou bien acheminés vers des sites de revente en réemploi.

L’extension a été conçue en matériaux biosourcés, avec des façades en COB et un plancher mixte bois-béton, hormis pour le rez-de-jardin qui est semi-enterré et de ce fait réalisé en béton.

Enfin, une attention particulière a été portée à la fonctionnalité des locaux et à la convivialité des espaces intérieurs, afin que les usagers, le personnel comme le public, puissent ressentir bien-être et sérénité dans le bâtiment rénové.